Futur énergétique de la France : les scénarios clés de RTE pour une transition réussie

Explorez le futur énergétique de la France selon RTE : transition vers les énergies renouvelables, scénarios 2023-2025, objectifs Fit for 55 et décarbonation pour une société durable.

RÉGLEMENTATION DU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

1/20/20254 min read

Demandez à entrer en contact avec un expert agrivoltaïque !

Remplissez notre formulaire de contact en 2 minutes.
Vous serez contacté sous 24H !

Découvrez les perspectives énergétiques 2023-2025 dévoilées par RTE. Entre transition vers les énergies renouvelables, électrification renforcée et réduction des énergies fossiles, le réseau électrique français se transforme. Explorez les scénarios clés pour une société décarbonée, les impacts du Fit for 55 et les enjeux d’une réindustrialisation durable en France.

RTE expliqué brièvement

Crée en 2005, Réseau de Transport d’Électricité, est une filiale d’EDF. C’est une entité neutre qui endosse plusieurs rôles dans la gestion du système électrique comme :

  • garantir à chaque instant que l’électricité est disponible et que les consommateurs y ont accès tous les jours de l’année. Elle doit être sûre et à moindre coût.

  • piloter les décisions publiques et assurer la transition énergétique vers des énergies renouvelables.

  • stimuler la compétitivité des entreprises françaises et la croissance industrielle.


RTE a réussi à mettre en place le plus important réseau électrique d’Europe avec 105 817 km de lignes électriques installées.

Futurs énergétiques 2050 ou comment une société devient décarbonée

Dans un contexte où plus de 60% des Français consomment encore des énergies fossiles, RTE a rédigé un document appelé “Futurs Énergétiques 2050”. Dans ce rapport, les experts font une étude complète de l'évolution du système électrique. On y trouve les trois différents scénarios énergétiques possibles. Une est particulièrement mise en avant pour pouvoir permettre à la France de réussir sa réindustrialisation et engager des actions pour contrer le changement climatique en conformité avec les Fit for 55.

Le Fit for 55, ou paquet climat, a été présenté par la Commission Européenne à Bruxelles le 14 juillet 2021. L’objectif principal est que, d'ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre décroissent de 55% par rapport aux niveaux de 1990. Pour cela, 13 mesures juridiquement contraignantes y ont été consignées dont 8 règlements et 5 directives. On peut citer comme exemple :

  • la part des énergies renouvelables qui sera multipliée par 2,

  • la refonte de la fiscalité de l’énergie.

Quel est le bilan à mi-parcours en 2023 ?

Fin 2023, RTE a sorti un bilan prévisionnel à son document initial. C’est une actualisation qui arrive en cours de période et reporte les évolutions constatées depuis l’année 2021. Il en ressort tout d’abord que les dépenses énergétiques de la France ont presque doublé depuis 2010, passant de 80 milliards à 116 milliards d’euros.

Alors que plus de 60% de la consommation d'énergie sur le territoire français provient des énergies fossiles, RTE veut accélérer la transition vers les énergies propres. Pour cela, voici les scénarios possibles :

  • le scénario A parle d’une électrification renforcée qui va conduire à une hausse de la consommation. Si cette dernière est de 460 TWh actuellement, RTE prévoit qu’elle sera de 580 à 640 TWh/an en 2035. Ce scénario permettra d’atteindre les objectifs de décarbonation accélérée et de réindustrialisation de 2030 et 2035.

  • le scénario B porte sur l’atteinte des objectifs climatiques et de réindustrialisation avec 3 à 5 ans de retard.

  • le scénario C, quant à lui, qui dit que des tensions géopolitiques et macroéconomiques se passent de manière durable. On parle alors de “mondialisation contrariée”.


C’est le premier scénario qui sera le plus souhaitable à adopter, selon toujours RTE.

Quel est le futur énergétique de la France à partir de 2023 selon RTE ?

Selon le rapport “Futurs Energétiques 2050”, les différents scénarios cités plus haut en des caractéristiques communes :

  • une croissance considérable de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité

  • une augmentation de la part d’énergie électrique

  • une réduction de la consommation finale.


Selon RTE, pour permettre aux énergies fossiles de passer au second plan, il est imperatif de restructurer les modes de vie, l’économie et le système dans son ensemble. Il prévoit d’accélérer la réindustrialisation en électrifiant les procédés.

Développer le secteur des énergies renouvelables pour atteindre la neutralité carbone est aussi envisagé. En effet, elles sont des solutions compétitives. Il préconise d’intensifier la part des énergies renouvelables tout en préservant la qualité des sols. C’est là que l’agrivoltaïsme joue son rôle en combinant l’exploitation agricole et la production d’énergie solaire.

Il y a une urgence à se mobiliser et concrétiser les actions, selon toujours RTE. Pour 2030, l'objectif est d’atteindre le paquet Fit for 55 en développant le secteur des énergies renouvelables et en maximisant la production bas-carbone. La neutralité carbone peut être concrétisée rapidement à un coût inférieur en 2050, selon leurs prévisions.