L’agrivoltaïsme bovin : allier bien-être animal et énergie renouvelable
Optimisez l’élevage bovin grâce à l’agrivoltaïsme : une solution innovante pour améliorer la qualité de la viande et du lait, tout en accélérant la transition énergétique et en réduisant le stress des animaux.
AGRIVOLTAÏSME
Demandez à entrer en contact avec un expert agrivoltaïque !
Remplissez notre formulaire de contact en 2 minutes.
Vous serez contacté sous 24H !


L’élevage bovin en France est une véritable institution, et ce, depuis des siècles. Aujourd’hui encore, il représente une part importante de l’économie, mais surtout de l’économie française. Pour améliorer la production de viande et de lait d’origine bovine, l’agrivoltaïsme s’inscrit comme une solution de choix.
L’état de l’élevage bovin en France
Le Français moyen consomme près de 86 kilos de viande de bœuf par an. Bien que cela ne permette pas à la France d’entrer dans le palmarès des 20 premiers pays consommateurs de bœuf, la quantité reste considérable. En matière de chiffres, cela représente une production nationale de 1 400 000 tonnes de viande de bœuf en 2023.
Cependant, malgré ces statistiques qui amèneraient à penser qu’il s’agisse d’une quantité astronomique de viande produite, il s’agit de la 3è année où la production de viande de bœuf est en baisse. Et le schéma se répète également en 2024. Cette année, selon les prévisions, la production de viande de bœuf devrait chuter de 1,2 %.
Les raisons de cette diminution peuvent être nombreuses. Si l’on devait n’en citer que deux, ce serait :
L’engouement du monde à propos des viandes étrangères plus « populaires » comme le black angus ou le wagyu au grand damne des races françaises comme la limousine ;
Le bilan carbone trop élevé.
Pour remédier à cela, l’agrivoltaïsme est une piste à creuser.
Agrivoltaïsme : accélérer la transition énergétique et améliorer la qualité de la viande bovine
"Agrivoltaïsme" est un terme mélangeant agriculture et production d’énergie solaire. Son principe de base est relativement simple : installer des structures photovoltaïques de grande taille sur un terrain destiné à l’agriculture et l’élevage, sans y stopper l’activité principale. Des sociétés spécialisées dans le développement solaire offrent un loyer à des propriétaires de terrain pour y installer des structures photovoltaïques. Ces dernières produisent de l’électricité destinée au réseau électrique domestique.
Malgré la simplicité du concept de l’agrivoltaïsme, ce concept présente de nombreux avantages.
Les installations agrivoltaïques offrent des zones d’ombres qui contribuent grandement au bien-être des animaux. Elles leur permettent de se protéger du soleil, de la pluie, de la neige et des vents trop forts. Le confort offert par ces zones d’ombre rend les animaux moins sujets au stress, ce qui améliore grandement la qualité de la viande et du lait produits.
Il faut savoir que les zones d’ombre permettent aussi une meilleure régulation de l’eau. Elles évitent l’évaporation de l’eau, ce qui laisse la végétation correctement humidifiée. Cette végétation constitue une base d’alimentation de qualité pour les animaux, et donc, parallèlement, améliore encore une fois la qualité des produits obtenus.
L’agrivoltaïsme permet aussi d’accélérer la transition énergétique. La quantité d’électricité produite par un projet agrivoltaïque est conséquente. De plus, il s’agit d’énergie verte et renouvelable, ce qui implique un bilan carbone quasi-nul. Notons également que les panneaux solaires sont recyclables à 90 % et que leur durée de vie peut aller jusqu’à 20 ans. Ce qui signifie que, bien que le matériel nécessite un entretien régulier, aucun remplacement n’est nécessaire sauf en cas de panne.
En somme, l’agrivoltaïsme bovin permet aux animaux d’évoluer dans un environnement bienveillant et beaucoup plus confortable. L’amélioration de la qualité de viande et de lait produits permet aux éleveurs de mieux se positionner sur le marché. La quantité d’électricité produite en masse permet à la population de bénéficier d’une électricité à un tarif plus intéressant. L’économie circulaire au niveau des panneaux photovoltaïques permet à la fois d’éviter les pertes et d’augmenter les profits. Enfin, l’agrivoltaïsme est un pas de plus vers la transition énergétique, limiter l’émission de gaz à effet de serre et ralentir le dérèglement climatique.