Le recyclage des panneaux photovoltaïques en 3 points
Les panneaux photovoltaïques ont, comme tout appareil électrique, une durée de vie. Une fois ce délai épuisé, les panneaux sont recyclés, de manière à minimiser l’impact écologique, ainsi que les coûts de fabrication. Voici comment se fait le recyclage des panneaux solaires en 3 points.
TECHNOLOGIE PHOTOVOLTAÏQUE
Demandez à entrer en contact avec un expert agrivoltaïque !
Remplissez notre formulaire de contact en 2 minutes.
Vous serez contacté sous 24H !


Collecter et désassembler les panneaux solaires
La fin de vie d’un panneau solaire arrive entre 25 et 30 ans. La dégradation peut provenir de la qualité du panneau, des conditions environnementales ou encore de l’entretien et de l’installation. Il faut savoir qu’un panneau solaire peut continuer à produire de l’électricité, même après 30 ans. Toutefois, le rendement diminue graduellement de 0,5 à 1% par an, ce qui n’est pas forcément intéressant, surtout pour les grands projets. C’est la raison pour laquelle, lorsque leurs performances diminuent, les panneaux solaires sont démantelés pour être recyclés. En fait, un panneau photovoltaïque est recyclable à 95%. Cela signifie que la quasi-totalité des matériaux constituant les panneaux solaires peut être recyclée.
La collecte des panneaux photovoltaïques en fin de vie se fait à travers des programmes de retour et de recyclage spécifiques. Ces organismes tendent à sensibiliser les propriétaires à recycler les panneaux, plutôt que de les jeter. De cette manière, l’impact environnemental est minime. Aussi, il s’agit d’un moyen d’appuyer le caractère renouvelable de l’énergie solaire. Ce n’est pas uniquement l’énergie qui est renouvelable, mais même le matériel utilisé pour en produire.
Après la collecte, il y a le démantèlement. Les panneaux solaires sont dirigés vers des centres de recyclage spécifiques. Le démontage des panneaux photovoltaïques à recycler est une opération minutieuse et compliquée. Il implique:
la séparation des différents composants, incluant la découpe des cadres en aluminium,
l’extraction des diverses connexions électriques,
la désencapsulation du verre et/ou du plastique.
Séparer les divers matériaux
Une fois les panneaux démantelés, l’étape suivante consiste à séparer les divers matériaux obtenus. En général, le verre est broyé afin d’être fondu pour être réutilisé dans d’autres projets, notamment dans la production de nouvelles capsules pour de nouveaux panneaux solaires. Il en est de même pour le plastique.
La séparation physique terminée, les composants électroniques sont traités. Avant cela, les cellules sont soumises à un traitement thermique. Cela permet d’éliminer les résidus organiques pour que l’extraction des métaux soit plus facile.
Commence alors le traitement des cellules photovoltaïques pour récupérer les métaux tels que le silicium, le cuivre ou encore des métaux précieux comme l’argent. Rappelons que le silicium est utilisé pour la fabrication des cellules photovoltaïques et que le cuivre et l’argent entrent surtout en jeu dans la fabrication des diverses connexions électriques.
Pour séparer les matériaux, plusieurs méthodes peuvent être utilisées : séparation par gravité, tri magnétique, utilisation de solvants, etc.
Récupérer les matériaux réutilisables
Le composant principal des cellules photovoltaïques est le silicium. Il convient donc d’en récupérer un maximum lors du processus de recyclage.
Le silicium obtenu après la séparation des matériaux doit absolument être purifié. Cette étape est primordiale pour que le métal puisse atteindre un niveau de qualité suffisant. De cette manière, il pourra être réutilisé pour la fabrication de panneaux neufs ou d’autres produits. Grâce à cela, la nécessité d’extraction de silicium neuf est réduite, ce qui peut avoir un grand impact économique, mais surtout environnemental.
Les autres métaux (cuivre, argent, indium) sont fondus et utilisés pour la fabrication de nouveaux produits.
Le recyclage des panneaux solaires permet la production de nouveaux panneaux solaires. Cela contribue à la mise en place d’une économie circulaire au sein du secteur des énergies renouvelables.
Sources :
https://www.edfenr.com/guide-solaire/recyclage-panneaux-solaires-photovoltaiques/
https://www.effy.fr/travaux-energetique/solaire/entretien-recyclage-panneau-solaire


Source: Soren