Les leviers de financement du photovoltaïque en France

Le photovoltaïque est l’énergie du futur déjà disponible au présent. Propre et renouvelable, il s’inscrit comme l’une des meilleures solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Toutefois, il peut s’avérer relativement coûteux que ce soit pour les particuliers, les PME, voire les grandes entreprises. En France, il existe certains leviers de financement permettant une facilité d’accès au photovoltaïque.

RÉGLEMENTATION DU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Equipe de rédaction d'Agrivoltis

9/25/20243 min read

Demandez à entrer en contact avec un expert agrivoltaïque !

Remplissez notre formulaire de contact en 2 minutes.
Vous serez contacté sous 24H !

Le photovoltaïque est l’énergie du futur déjà disponible au présent. Propre et renouvelable, il s’inscrit comme l’une des meilleures solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Toutefois, il peut s’avérer relativement coûteux, que ce soit pour les particuliers, les PME, voire les grandes entreprises. En France, il existe certains leviers de financement permettant une facilité d’accès au photovoltaïque.

Prime à l’autoconsommation avec vente du surplus

La technologie photovoltaïque permet la production d’une énergie verte, saine et respectueuse de l’environnement. Cependant, le coût de l’installation est particulièrement élevé.

Bien évidemment, il vous est possible de tout financer vous-même. Mais, afin de vous alléger et de rendre l’accès au photovoltaïque plus répandu, des leviers de financements existent en France.

L’un d’entre eux est la prime à l’autoconsommation avec vente du surplus.

Il s’agit d’un dispositif mis en place afin de soutenir les particuliers dans leur projet d’installer de panneaux photovoltaïques pour leur autoconsommation. Une demande pour toucher cette aide financière estimée à plusieurs centaines d’euros par an pendant 5 ans peut être effectuée si la puissance de votre installation électrique est inférieure ou égale à 100 kWc. Pour être éligible, il est nécessaire que les installations photovoltaïques soient rattachées au réseau national et qu’elles soient réalisées par un artisan ou un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est une aide permettant aux bénéficiaires de financer leur projet de rénovation énergétique au sein de leur logement. Il s’agit d’un prêt sans intérêt visant à améliorer les performances énergétiques d’un habitat. En plus de la possibilité de financement de l’installation de panneaux photovoltaïques, sont également éligibles à l’éco-PTZ des travaux comme l’isolation ou la rénovation du système de chauffage.

L’éco-PTZ n’est pas forcément alloué à tout le monde. Certaines conditions sont à réunir afin de pouvoir en profiter pleinement.

Les prêts bancaires

Les dispositifs publics sont efficaces, mais il reste possible également de voir du côté du privé. En effet, les banques peuvent offrir des prêts dédiés pour le financement de l’installation de panneaux solaires. Il est tout à fait possible de les coupler avec les dispositifs publics pour bénéficier du maximum d’aides financières.

Les prêts bancaires dédiés ont l’avantage d’être assortis à des taux d’intérêt réduits. Cela permet une réflexion du caractère écoresponsable du projet. Et comme la durée de vie des panneaux solaires se situe entre 25 et 30 ans, cela offre une marge colossale pour le remboursement.

Les financements participatifs

Un financement participatif est un procédé selon lequel tout le monde sans exception peut verser x € dans une cagnotte en ligne réalisée par le bénéficiaire.

En soi, le financement participatif peut être intéressant pour financer un projet photovoltaïque. Néanmoins, il est impératif que les raisons annoncées aux éventuels participants à la cagnotte soient plausibles. Il serait compliqué de demander à des inconnus d’investir pour votre confort personnel.

Le financement participatif est plutôt conseillé pour les PME ou les start-up qui ont un réel besoin.

L’agrivoltaïsme

Le principe de l’agrivoltaïsme est relativement simple. Une société dont le travail est le développement solaire entre en contact avec un agriculteur possédant plusieurs hectares de terres inutilisées. Le développeur solaire propose ensuite à l’agriculteur de « louer » son terrain en y installant des panneaux solaires dont il pourra bénéficier également. Il s’agit d’un procédé où il est possible d’obtenir jusqu’à 6.000 € par mois. Des sociétés comme Agrivoltis ont pour rôle de promouvoir le développement de l’agrivoltaïsme en mettant en contact des propriétaires de terrain et des entreprises de développement solaire.

Sources :
https://www.solarbox.fr/guides/financer/financement-panneau-solaire/
https://www.transportinfo.fr/photovoltaique-sur-toiture-quels-financements/